La série Bloodbowl contre Lesserkai

Le premier programme de Shogi à installer sur votre ordinateur, si vous avez un PC, s'appelle "shogidokoro". Ce mot vient d'un titre honorifique donné sous le Shogunat Tokugawa signifiant "Lieux du Shogi". La page de téléchargement de shogidokoro est ici. Il ne vous reste qu'à suivre le lien "download". Shogidokoro est livré avec le programme Lesserkai (le fichier .exe dans le répertoire "Engine"). Une fois le tout dézippé, lancez le programme shogidokoro et ajouter Lesserkai comme intelligence artificielle au menu "Game(G)>Engine Manager...>Add...".

Vous lisez le japonais ? Voici comment ont écrit « télécharger » en japonais.

Comme pour le Hamster, vous pouvez défier Lesserkai à un handicap élevé, puis diminuer progressivement votre avantage. L'avantage par rapport au hamster, c'est que l'interface de gestion est en anglais, et qu'il est possible de revoir les parties... Comme le Hamster, Lesserkai n'est pas très fort, ce qui est bien pour se faire la main.

Bloodbowl est le pseudo sur le Forum Shogi France d'un joueur (qui était alors) débutant au shogi et a fait (très efficacement) ses armes contre le programme Lesserkai. J'ai écrit des commentaires de ses parties, et ouvert pour chacune d'entre elles une discussion sur le Forum Shogi France. Pour moi ça a été très agréable car on voit clairement les progrès de Bloodbowl d'une partie sur l'autre. Bloodbowl a vraiment bien progressé et a bien assimilé les bases du Shôgi : activer ses pièces, protéger son roi et se concentrer sur l'attaque du roi adverse, sans se disperser. Les fondamentaux sont là !

Vers la fin de nos échanges, Bloodbowl a demandé des conseils en "stratégie" pour savoir quel chateau réaliser, comment avoir un développement harmonieux de ses pièces, etc. Alors j'ai répondu sur le forum avec quelques conseils "en stratégie" (assortis de parties avec, encore, Kifu for Flash).

Si vous voulez un programme BEAUCOUP plus fort que Lesserkai pour shogidokoro vous pouvez télécharger le programme Spear, réalisé par M. Reijer GRIMBERGEN. Il est disponible en deux versions : avec et sans une super base de données d'ouvertures (respectivement 51 et 4 MB). Je ne sais pas si la base de données est utilisable pour les parties à handicap (les compétitions entre ordinateurs se font à égalité). Donc pour pour jouer à handicap...

Pour aller plus loin dans la découverte du Shogi, je vous conseille: